Ninh Binh où les souvenirs sont faits (partie 1)
Possédant une histoire riche et de paysages naturels magnifiques, ce sont les raisons pour lesquelles Ninh Binh est si populaire auprès des touristes – un fait que la province est impatient d’en faire le plus. Bui Quynh Hoa jette un regard sur Ninh Binh.
Avec les ruines royales, les montagnes calcaires, les grottes et les rivières cristallines, Ninh Binh a presque tout ce qu’un visiteur peut désirer.
Environ 100km au sud d’Hanoi, la province offre une multitude de possibilités à explorer la nature, la culture et l’histoire.
Considéré comme l’un des terres sacrées (dia linh en vietnamien), Ninh Binh a 975 sites de nobles, dont 80 ont été reconnus comme les patrimoines naturels national, et tout au long de l’histoire, il a donné naissance à un grand talent, y compris Dinh Tien Hoang, Duong Van Nga, Nguyen Minh Khong, Truong Han Sieu et Nguyen Cong Tru.
Une telle beauté pure et vaste ne pouvait rester longtemps secrète.
Tam Coc en avril
Grottes magnifiques
Une des attractions célèbres, le complexe des grottes éco-tourisme Trang An est constitué de chaînes de montagnes calcaires, des vallées et des rivières qui mélangent harmonieusement ensemble dans un lavis vert. Mais seulement quand j’ai ramé vers le bas de la rivière à travers des banques de terre bordées d’arbres et d’orchidées rares que j’ai commencé à comprendre l’immense fierté des habitants de la région.
Zone éco-tourisme Trang An
Situé à 4km au sud-ouest de l’ancienne capitale de Hoa Lu, district de Truong Yen, la destination est d’autant plus séduisante par la voie là. J’ai commencé ma visite au temple Dinh Tien Hoang et au temple Le Dai Hanh avant de monter dans une barque sur la rivière Sao Khe, à travers des grottes aquatiques, des champs de riz et des villages.
En atteignant le complexe, on rencontre un système de grottes, les plus marquantes étant Ba Giot (trois gouttes), Dia Linh (Terre Sainte) et May (Nuage). Mais pour ceux qui ont des intérêts différents, il existe de nombreux vestiges historiques liés à l’architecture, l’économie et l’histoire militaire des dynasties Dinh, Le et Ly.
« Les arbres verts, une rivière cristalline, l’air frais, les grottes et les montagnes magiques riches en histoire… toute me charmaient à mon premier coup d’oeil », a déclaré Nguyen Khac Khoan du Département de la Culture, des Sports et du Tourisme de la province de Ninh Binh. « Venez ici, et vous ne voulez pas quitter » Je pouvais voir ce qu’il voulait dire.
Pas seulement pour ceux qui aiment la spéléologie
Non loin de la ville de Ninh Binh, j’ai rencontré une autre attraction à voir : les grottes de Tam Coc, la « baie d’Halong sur terre ».
Une ensemble magnifique de trois grottes suspendus le long de la rivière Ngo Dong, Tam Coc se trouve à l’entrée sud de la chaîne des montagnes karstiques spectaculaires.
Croisière en barque sur la rivière Ngo Dong à Tam Coc
Tam Coc signifie littéralement Trois Grottes, aussi appelé les grottes aquatiques, nommé les cours d’eau qui l’érosion des siècles ont créé.
Comme nous passions à travers les grottes, la rivière s’est rétréci et les stalactites balayés au-dessus de nos têtes en formes étrangères. Après 127m, notre bateau s’est arrêté dans un vaste espace ouvert entouré par les gouttes froides, calmes et douces de la chute d’eau. Propre et intacte.
« Notre équipe des conseillers met l’accent grave sur la protection et la sécurité de l’environnement » a déclaré Vu Thi Tuyet Nhung, un guide touristique à Tam Coc – Bich Dong. « Nous avons donc envoyé trois ou quatre bateaux pour ramasser les ordures, malgré le grand nombre de visiteurs et le manque de bateaux ».
« Nous continuons également des cours de formation une foie par an pour les rameurs locaux afin de sensibiliser sur le tourisme et améliorer la qualité des services ».
Humide et sauvage: la réserve naturelle de Van Long
Les plus aventureux pourront explorer une zone plus éloignée de la ville, la réserve naturelle de Van Long, à 15km au nord-ouest du centre-ville. C’est la plus grande réserve de terre humides dans le nord du Vietnam avec une superficie de près de 3.000 ha, situé dans le district de Gia Vien.
Croisière en barque de bambou à Van Long
Elle possède une riche faune et flore, notamment des confières, les ours du Tibet et les cobras rois. Il y a eu 457 espèces de plantes et 39 espèces de mammifères identifiés dans cette région. Huit et douze, respectivement répertoriés dans le livre rouge du Vietnam. Même l’espèce très rares : le singe à culotte blanche vit dans la zone protégée. Cette espèce n’existe que dans un très peu de zone dans le nord du Vietnam. Selon les estimations, il y a seulement 300 individus aujourd’hui, dont 40 vivent à Van Long.
A voir : croisiere baie de lan ha | mekong tour vietnam | train hanoi sapa
Encore largement épargnée par le tourisme massive, la région dispose d’un système de 32 cavernes dont chacune a une forme distincte.
« Certaines régions ont de beaux paysages, d’autres ont de grandes reliques historiques mais Ninh Binh possède à la fois : un paysage enchanteur et riche en histoire », a déclaré rameur Do Van Bien. » Je suis content d’être un local ».
Rédigé par Nina NGUYEN