Le parc national de Cuc Phuong
Fondé en 1962, Cuc Phuong est le plus ancien parc national au Vietnam. Situé à seulement 120km au sud-ouest de Hanoi et niché parmi les provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa, Cuc Phuong dispose de la culture d’engagement, du patrimoine de la faune et des paysages enchanteurs.
Magnifiques montagnes calcaires s’élèvent majestueusement des vertes rizières en terrasses et des maisons sur pilotis traditionnelles de la tribu montagnarde Muong. Recouvert d’une forêt dense, le parc national de Cuc Phuong forme un habitat pour certaines espèces les plus rares de l’Asie. Il n’est pas étonnant que les chercheurs, les naturalistes, les amateurs et les écologistes soient attirés vers ce coin du monde.
Hotels au parc national de Cuc Phuong:
- Histoire du parc national de Cuc Phuong
En 1960, Cuc Phuong a été reconnu comme la réserve forestière et en 1962, le président Ho Chi Minh a signé la décision de fondation du parc national de Cuc Phuong, le premier parc national du Vietnam. Les premières traces d’habitations humaines dans la forêt de Cuc Phuong datent de 7.000 à 12.000 ans. Des objets façonnés datés de cette époque ont été retrouvés dans de nombreuses grottes du parc, y compris des sépultures humaines, des haches en pierre, des lances aux pointes faites d’os, des couteaux en coquille d’huître et même d’outils pour le meulage. En 1789, les révolutionnaires gérés par Nguyen Hue se sont assemblés à la section de Quen Voi, dans le parc national de Cuc Phuong pour aller attaquer les envahisseurs chinois à Thang Long (Hanoi actuel).
Cuc Phuong est situé dans les contreforts de la chaîne annamite. Le parc se compose de montagnes karstiques verdoyantes et de vallées luxuriantes. L’altitude varie entre 150 mètres à 656 mètres, au sommet de la montagne May Bac (Nuage d’argent). Les montagnes calcaires abritent de nombreuses grottes dont la plupart sont accessibles à l’exploration.
La température moyenne à Cuc Phuong est de 21 degrés C, avec une température hivernale moyenne de 9 degrés C (48F). Les températures élevées peuvent atteindre au-dessus de 30 degrés C (85F) et celles basses sont au-dessus de zéro (32F). Aux basses altitudes dans la vallée, il fait chaud et humide, tandis qu’aux altitudes plus élevées, la température basse et la froidure sont une menace. En m, il pleut plus de 200 jours par an et les précipitations annuelles moyennes sont de 2100mm. La saison sèche dure de Novembre à Février, les mois les plus secs étant le Décembre et le Janvier.
- Faune et flore du parc national de Cuc Phuong
Cuc Phuong possède une étonnante diversité de flore et de faune. On a compté 97 espèces de mammifères, 300 espèces d’oiseaux, 36 espèces de reptiles, 17 espèces d’amphibiens, 11 espèces de poissons, 2.000 espèces de plantes aquatiques, des milliers d’espèces d’insectes et beaucoup de terres de différentes couleurs.
Le parc national de Cuc Phuong vous intéresse? Consultez quelques trekking au parc national de Cuc Phuong
Le centre des primates abrite des spécimens de langurs, loris, et des espèces de gibbons, y compris le langur Delacour, le langur à tête d’or, le langur Tonkin et le gibbon à crête noire, en voie de disparition. Le centre de sauvetage des primates en voie de disparition à Cuc Phuong a été créé en 1993 avec l’aide de la Société zoologique de Frankfurt et a grandi 100 animaux dans 30 cages, 4 maisons, 2 enceintes semi-sauvages.
- Centre de protection des tortues
Le centre de protection des tortues a été créé en 1998 et est le foyer de certains des tortues les plus menacées au Vietnam, y compris la tortue vietnamienne qui a presque disparu à l’état sauvage.
Lors de votre voyage à Ninh Binh, vous pouvez visiter d’autres attractions Ninh Binh
Rédigé par Nina NGUYEN