La saison de la fumée à Mai Chau
En juin et juillet, quand les Thais viennent de récolter une saison de riz, les amas de fumée volent du village , le parfum des pailles et chaumes transforme Mai Chau à Hoa Binh plus attractif que jamais
Après la récolte, dans les coins du village, on brule les pailles et chaumes pour reprendre la cendre à nourrir les rizières.
A 130km loin de Haoi au Nord-Ouest, Mai Chau dans la province de Hoa Binh se trouve tranquillement au cœur de la vallée à côté de la route nationale no 6. Pour se rendre à ce beau bourg, les visiteurs devraient passer le col de Thung Khe qui fait des dizaines de km, une côté est la haute montagne , l’autre est la gouffre.
La crainte lors de monter au col ou descendre du col sera compensée par la beauté de la vallée de Mai Chau dans le brouillard. De l’arrêt au col, vous avez une observation paronama le bourg de Mai Chau et ses villages à proximité qui sont entourés par les rizières immenses.
Après être descendus , au carrefour de Tong Dau, prenez la route nationale no 15, encore 14km, c’est le centre du bourg. C’est facile à trouver la richesse que la nature offre à cette région.
Les grandes rangées de bambou fraiches, les rivières serpentent dans les rizières vertes, les maisons sur pilotis typiques des Thais, remarquables par le noir du bois. Particulièrement, au mois de juin et de juillet, quand les Thais viennent de récolter leur saison de riz, les amas de fumée volent du village transforme Mai Chau plus attractif que jamais
Les paysans travaillent dur dans les terrasses de rizière dans la joie d’une récolte riche, beaucoup de riz. Mme Thi Pinh MAC,56 ans, à l’hameau de Chieng Chau dans le quartier de Chieng Chau, dit joyeusement : «Ici, on ne pèse jamais les riz, seulement les emballer. Cette saison, nous avons 36 sacs à vendre et à manger, un bon résultat »
En arrivant à Mai Chau, les vietnamiens et étrangers aiment participer à la vie quotidienne et au travail des indigènes (en famille d’accueil). Vous vivrez dans les maisons sur pilotis représentatives des Thais au village de Lac et au village de Pom Coong pour pouvoir ravailler au champs, à la rizière ou manger les plats caractéristiques avec la famille de propriétaire.
Depuis ces dernières années, ce mode touristique intéresse de nombreux visiteurs à Mai Chau.
Il est possible que vous louiez un vélo pour découvrir les villages autour de bourg. Rouler dans les chemins en béton avec les rizières à 2 côtés ou vous vous imprégnez dans les rivières fraiches pendant un après-midi chaud.
Mai Chau est devenu de plus en plus une destination idéale pourque les visiteurs découvrent la vie des indigènes.
A voir: voyage circuit touristique Vietnam| circuit voyage vietnam cambodge| bateau typique baie d’halong
La vallée de Mai Chau au petit matin, un regard de l’arrêt au col de Thung Khe
Les voyageurs peuvent louer un vélo à rouler et admirer les villages autour du bourg
Les buffes sont considérés comme le bien le plus précieux dans la famille des Thais
Après la récole, les paysans commencent à rénover la terre pour la prochaine saison.
Dans les chemins de l’hameau, les paddys sont séchés au soleil , leur joie est d’avoir le beau temps et une bonne saison de récolte
La maison sur pilotis devient habitué au toursite
Une femme de Thai est en train de travailler avec les fils en soie, les produits en soie sont bien appréciés .
Quelques indications
– Mode de transport : prenez le bus de la gare de My Dinh ou à vélo ou à moto
– Auberge : il y a 2 choix – au resort de Mai Chau Lodge pour ceux qui cherchent la moderne, le luxe ou à la maison sur pilotis dans le village de Lac à Pom Coong au prix acceptable, assez propre et convenable au groupe.
– Aliments : la spécialité est le riz dans le bambou et le poulet de la colline, le porc de Muong, les poissons de rivière cuits au vapeur aux feuilles de phrynium, la chayote cuite dans l’eau au sel et au sésame.
– Prix : assez bon marché, mais ca dépend de chaque magasin, consultez le prix avant d’acheter.
Retour à l’accueil: baie d’Halong sur terre
Rédigé par Nina NGUYEN