La beauté pittoresque de la zone humide de Van Long à Ninh Binh
Située au cœur de la vallée entourée par les chaines de montagnes calcaires à multiformes particulières, la zone humide de Van Long (district Gia Vien, Ninh Binh) est actuellement un site attrayant du tourisme écologique.
La réserve naturelle de zone humide de Van Long a été fondée en 1999 et détient 2 records vietnamiens depuis 2010 : le lieu du plus grand nombre de Trachypithecus delacouris et le lieu de la plus grande peinture naturelle.
S’étendant sur plus de 3500 hectares de surface d’eau, Van Long vous permet de circuler dans le circuit sur les barques en bambou tressées des locaux qui ont été mises en service en 1998. Après 2 heures en barque , les visiteurs pourraient vivre l’expérience de se trouver au cœur de la nature immense entre le ciel et l’eau .
Vers du Mai au Juin chaque année, la surface d’eau devient toute rosée due à l’épanouissement des fleurs de lotus .
Il serait tout à fait capable que Van Long constitue un jardin d’oiseaux étant donné qu’il y existe déjà 62 espèces, 32 familles, 12 ordres et actuellement près de 300 individus d’Ardeola bacchus, d’Aigrettes garzettes, d’hérons garde-bœufs cherchent la proire aux rizières et aux marécages.
Selon une récente enquête, la réserve de Van Long demeure près de 100 individus de Trachypithecus delacouris extrêmement rares.
Van Long est encore surnommée la baie d’Halong terrestre avec les montagnes calcaires multiformes qui surplombent l’eau.
Sur les barques en bambou tressées, les visiteurs se glissent sous plusieurs grottes d’extraordinaires stalagmites.
A Van Long, outre les deux systèmes écologiques principaux : la zone humide et la forêt sur les montagnes calcaires, il y a encore le système écologique des rizières, des pelouses, de champs et des villages.