Voyager à Trang An
Localisé dans l’ensemble de beaux sites de Trang An en province de Ninh Binh, le site écotouristique de Trang An dispose de la rivière, des grottes, de la forêt humide, de la forêt sur les chaines de montagnes calcaires d’environ 250 millions d’ans géologiques et le vestiges historiques des murailles Nam à l’ancienne capitale Hoa Lu. Les légendes disent que ce lieu était les arrières du roi Dinh Tien Hoang plus de 1000 ans avant.
L’embarcadère pour Trang An est à environ 7km loin de Trang An intra-muros. Le billet coute 100 000 vnđ par visiteur.
Quelques 1500 barques y sont amarrés l’un près de l’autre. En haute saison à savoir après le nouvel An chinois ou en été, toutes barques se mettent en marche au maximum, par contre, en basse saison, les barque démarres très rarement.
Nous nous rendions à Trang An au début de l’Octobre, il ne pleuvait pas, la température était fraiche, les touristes n’étaient pas nombreux que nous pourrions en profiter en vue de visiter plusieurs grottes. Nous faisons la visite depuis la petite matinée lorsque le soleil était agréablement doux.
La barque flotte doucement sur la rivière au cœur d’une zone d’eau immense, le ciel est dégagé, l’air est frais en rendant le paysage pittoresque.
Les chaines de montagnes calcaires se tiennant grandiosement à 2 bords rafraichissent encore plus la température. On entrevoit quelques les pêcheurs d’algues dont la misson est de rendre propre la rivière chaque jour.
Le premier arrêt se trouve au temple de Trinh, lieu de culte aux 2 mandarins en dynastie Dinh : Ta Thanh Tru et Huu Thanh Tru. Ensuite, les visiteurs débarquent et commencent le voyage de découverte des grottes telles que Toi, Sang, Nau Ruou…
Chaque grotte porte un aspect distinct par le nom, elles possèdent par ailleurs d’énormes stalactites d’où se dégoutte l’eau. La grotte de Toi (Ombre) dispose des point d’espace grand et étroit imprévus. La grotte de Sang (Clair) chatoie par les stalactites.
Le passeur nous dit que la grotte de Nau Ruou (fabrication de l’alcool) dispose des courants d’eau sousterrainss à plus de 10m de profond. Les légendes disent que les ancêtres sont fréquemment entrés dans la grotte afin de fabriquer de l’alcool au roi, nous trouvons encore à dedans plusieurs vases, jarres,…
Le deuxième arrêt est situé au temle de Tran, d’après les documents, le temple Tran à Ninh Binh a été érigé par le roi Dinh Tien Hoan à la même période que le temple de Hung. Plus tard, le roi Tran Thai Tong y ayant bâti la résidence de Vu Lam a rénove les édifices. On l’appelle alors le temple de Tran depuis.
Il s’agit du lieu de culte au saint Quy Minh, le mandarin qui garde la porte-frontière au Sud de l’ancienne capitale Hoa Lu. Le festival du temple de Tran à Ninh Binh se déroule le 18 mars en calendrier lunaire chaque année.
Quitter le temple de Tran, la barque nous transporte vers autres grottes à savoir Ba Giot, Seo, Son Duong, Khong…puis nous descendons au palais de Khong, lieu de culte aux 7 mandarins de la dynastie de Dinh qui sont attachés aux légendes historiques lors du décès du roi Dinh Tien Hoang, ils ont enterré plusieurs cercueils en tous sens et puis se sont suicidés tous les septs afin de garder le secret du vrai tombeau.
Un mandarin de garde de la porte-frontière méridionale qui s’émouvoissait tellement de la fidélité des 7 mandarins suicidés a dressé un autel pour tous, après sa mort, les habitants a édifié le palais en commémoration des mandarins fidèles.
La grotte de Quy Hau est notre dernier lieu de passage . Nous avons terminé un itinéraire flottant magnifique au travers des sites touristiques. Sur la carte, l’ensemble des grottes de Trang An se ressemblent à un labyrinthe du quadrillage de batailles.
Les chaines de montagne, les lacs et les grottes se combinent en créant un quadrillage de bataille ininterrompu. Les lacs sont miraculeusement connectés par les grottes de longues et courtes longueurs.
Ces grottes et montagnes transportent les courants d’eau sortis de l’une à l’autre fente montagneuse. Les montagnes en forme les murailles successives enclosent les lacs et les terrains au milieu qui s’émergent comme les iles où se poussent les bois d’arbre.
Les archéologues affirment que Trang An était auparavant une ancienne mer, qui s’est formé après les évolutions géologiques , il est estimé comme un musée géologique en plain air. En particulier, en vue de hautes montagnes calcaires, les rivières se tiennent à un corridor d’aspiration du vent, le vent souffle intensivement à certains zones.
La barque en attente des visiteurs
Chaque tour en barque dure environ 3h. Lorsque nous finissons, les fleurs de nénuphar se flétrissent. Le soleil, commence à bruler, quelques barques flottent acharné encore…