Week-end en zone humide de Van Long
Se trouve à 80km loin de Hanoi, dans la province de Ninh Binh, 2km à proximité du centre ville, un cadre de paysage du ciel, de la montagne et de l’eau s’apparait paisiblement et silencieusement.
De Hanoi, suivre la route nationale 1A, passer Phu Ly jusqu’au carrefour de Gian Khau, tourner la gauche et suivre ensuite le chemin à Nho Quan 8km environ pour arriver au village de Gia Van dans le district de Gia Vien. La zone humide de Van Long est juste à côté de la digue et cette zone vous étonne surement si bien que vous arrêtiez.
Une balade commence sur une simple barque en bambou, vous ferez une croisière de découvrir la zone humide de Van Long. Dans une espace silencieuse, il existe seulement le son des rames de barque agitant. Cette zone se trouve dans la valée, autour d’elle, ce sont des chaines de montagnes calcaires, la richesse végétale caractéristique d’une zone humide.
La silence de la zone humide de Van Long
Sous l’eau transparente, des algues et des mousses se serpentent sous plusieurs formes en réfléchant le soleil et les nuages volantes. Des trochées de scirpes et de papyrus épaises s’ondulent dans les vagues. Parfois, quand on agite l’espace par le rame, une sarcelle vole successtivement de son nid. Une troupe des cigognes blanches cherchent les nourritures dans une autre trochée d’herbe. Quelques cigognes lèvent leur long cou pour s’examiner lors d’écouter le son de rame et continuent ensuite à leur travail, autres s’en vont ailleurs, loin des blocs de pierres au dessous.
Plus on entre dans la zone, plus la vie bruyant est loin, toute l’espace ne reste que des sons de rame, des sons de mouvement des poissons, des herbes qui bougent dans le vent tranquille et du chant des grenouille, des hylaranas. Parfois, un céryle cherchant fixement de la nourriture se précipite dans l’eau, les libellules et argions multicolores se volent un peu plus haut que le niveau de la zone humide.
A voir : Viet nam voyage| circuit individuel vietnam cambodge| circuit vietnam cambodge laos
Un miroir réfléchit les montagnes et le ciel.
La barque passe les trochée d’herbe pour atteindre à la grotte de Ca (grotte de Poisson), la grotte la plus grande dans la chaine montagneuse de Hoang Quyen. D’après les contes racontant, autrefois, quelqu’un a saisi un géant ophiocéphale maculé si bien que des adules ne peuvent pas porter, alors , la grotte s’appelait la grotte de Ca . Elle réunit aussi beaucoup de poissons tels que les ophiocéphale maculé, les clarias, les anabas. La grotte s’enfonce à demi dans l’eau dans la montagne et contient incomparablement des stalactites. Des dizaines d’autres grottes comme : la grotte de Bong, d’Ong Thang, de Chanh se trouvent éparsement dans des centaines de montagnes, c’est vraiment magnifique.
Par rapport à plus de dix barques, elles ne doivent pas se bousculer, il n’y a pas de bruits de saisir les clients, il n’existe que la nature fantastique et des petites rumeurs entres les clients.
Une journée tranquille dans la zone humide de Van Long
Presque 2 heures de découvrir la zone, ce visite vous détend et relaxe. Van Long est le parc de conserve naturelle de la zone humide la plus grande dans la région écologique du delta de Nord, il y a des milliers d’espèces animales et végétales, terrestres ou aquatiques ; spécialement, les oiseaux aquatiques émigrant en hiver, les bélostomes nagant à pieds sont très rares introduits dans le livre Rouge et les primates tels que le Trachypithecus delacouri, un des rares espèces qui est en train de disparaitre.
300 barques sont toujours disponibles en service en jour normal ou congé, le nombre de place maximum est 3.
Retour à l’accueil: baie d’halong terrestre
Rédigé par Nina NGUYEN