Marais de Van Long à la saison les cigognes font leur nid
Le marais de Van Long (à Gia Vien, Ninh Binh) est la plus grande réserve naturelle inondée dans le delta du fleuve Rouve. Elle est connue par sa beauté originale, immense. Plus jolie à la fin d’automne, des milliers de cogognes y viennent pour demeurer.
Des cigognes dans la réserve naturelle de Van Long
Un beau jour ensoleillé, nous avons accepté l’invitation du Mr. Tuan Hai, le président du club des artistes photographes à Ninh Binh afin de visiter ce lieu et photographier les cigognes, nous sommes partis en enthousiaste. Départ du midi, à Ninh Binh, nous sommes tout de suit allés à Van Long sous le guide de Tuan Hai.
En plein après-midi, sur la voie à Van Long, nous avons vu des cigognes picorant sur les champs de riz murs et jaunes. Dans les flaques d’eau peu profondes, les cigognes mangent et se reposent sur le dos des géants buffles.
En arrivant à Van Long, malgré qu’on ait entendu de sa beauté, vous serez quand-même étonnés de son immensité mais romanesque comme une peinture de paysage.
Grâce aux expériences depuis des dizaines d’années de photographier les cigognes, Tuan Hai nous a emmené sur la jonque jusqu’à Kem Tran – une grande zone d’eau entourrée par de grands rochers verticaux comme une mur qui accueille les cigognes reviennent chez elles.
Pas longtemps après, des bandes sont alternativement passées dans le ciel. Certains étaient surpris de la beauté des cigognes à un après-midi doré et a oublié de les photographier.
Le temps est passé vite, le soleil a rougi au lointain. En suivant leur direction de vol, nous sommes arrivés à une petite forêt de cajeputier, où demeuraient les cigognes. Sur les cajeputiers, des milliers se reposaient après un long jour difficile . Leur cri résonnait une grande espace.
Trouver les humains, des cigognes s’en sont volées et ont fait un paysage miracle. De longues ailes blaches mêlées nouss avons passionnées.
La descende du soleil envahissait doucement….
Vous aimerez aussi : bhaya legend| Croisière sur le mekong| agence trek sapa
Des cigognes sur les champs de riz murs et jaunes à Van Long
Picorer à côté des buffles
Kem Tran les accueille
Leur nid
Les blanches sur les cajeputiers
Le ciel bleu
La danse des cigognes
A la descende du soleil sur le marais de Van Long
Rédigé par Nina NGUYEN