Lang Son au bord de la rivière de Ky Cung
Située au bord de la rivière de Ky Cung, la ville de Lang Son porte le charm romanesque d’une cité en haute région ayant à la fois les montagnes et les fleuve. Elle se trouve d’ailleurs à côté de l’autoroute d’altère qui relie la capitale et les frontières du pays, ce lieu est depuis longtemps connu comme un centre de vastes régions à la limite du Vietnam.
En 1835, la dynastie de Nguyen a délégué Ngo Thi Si pour gouverner Lang Son où plusieurs preuves écrites du dernier ont été enregistrées. Avant, en même temps avec la contruction et le renforcement des murailles de Lang Son, la ville a établi beaucoup de marchés et de quartiers à savoir : Ky Lua, Truong Thinh, Dong Dang , les lieux fréquentés par d’énormes commercants vietnamiens et chinois .
Au début du XX siècle, la cité municipale de Lang Son a été divisée en deux zones distinctives qui sont conventionnellement séparées par la rivière de Ky Cung, le bord méridional appelé « la partie de la cité », l’autre au nord nommé « la partie Ky Lua ». La première partie concentre les bureaux administratifs, la dernière réunit les marchés et les centres commerciaux.
Depuis l’auparavant, Lang Son garde les empreintes de pieds des voyageurs dans les sites touristiques réputés tels que l’ensemble des grottes : Premier, Deuxième, Tam Thanh, Demoiselle To Thi, La Muraille des Macs , La Pagode Sacrée, Le Puits Sacré… avec les fêtes traditionnelles caractéristiques de la ville montagneuse.
Au début du printemps chaque année, la ville accueille des dizaines milles de visiteurs participant aux fêtes représentatives de la région à savoir : la fête du temple de Ky Cung, la fête de la pagode de Tam Thanh, la fête de Long Tong au village de Khon Leng, la fête de la pagode des Fées, la fête du temple de Roi Le et surtout la magnifique fête de Dau Phao Ky Lua… Par ailleurs, le marché de Dong Kinh, le marché nocture de Ky Lua… sont ainsi les destinations intéressantes.
Le paysage pittoresque de Lang Son
Les anciens vestiges de Lang Son se composent du temple de Mau Thuong Sai Son dans la rue de Ngo Thi Si qui a été construit dans la pente des roches à la montagne de Nhi Tam Thanh, il y existe d’énormes banians, kapokiers touffus qui ombrent les toiles du lieu sacré. Plus connu, la pagode de Tam Thanh située au quartier Tam Thanh qui a été bâtue en dynastie de Le Postérieure dans une grotte où on trouve le lac de Canh de l’eau transparente et la statue du Bouddha Amitabha s’étirant sur 2,2m explicitement gravée sur le paroi. Elle est en debout et représente l’architecture des beaux-arts de la dynastie Le-Mac. La cavité de la grotte s’allonge sur 50m avec beaucoup de stalagmites multiformes. Une sortie se trouvant derrière communique avec le sommet de la montagne.
Une nouvelle architecture remarquable de la vie s’agit de l’église Lang Son Cao Bang, cet œuvre est combiné par le style de la maison sur pilotis traditionnelle aux régions montagneuses du Nord et les toiles recourbées à l’architecture d’anciens palais royaux du Vietnam.
Elle dispose de 2 couches toiles qui se superposent, celle en haut représente le ciel, l’autre indiques l’humain, le fond carré signifie la Terre. Le grand tour à 4 étages est adjacemment érigé au vestibule pour impliquer l’idée des 5 facteurs fondamentaux (bois, feu, terre, eau, métal).
Au Nord et au Sud se trouvent deux petits tour à un étage dont chacun accroche une lanterne en bois , la partie septentrionale représente la propagande religieuse pour Cao Bang et Ha Giang, l’autre indique la propagande pour Lang Son. Tous les toiles sont recourbées et couvertes par les tuiles vertes en ayant l’idée de décrire l’âme qui s’envole pour atteindre le salut.