La pagode de Bai Dinh révèle l’âme de Ninh Binh
En s’appuyant sur la richesse de son patrimoine des pagodes bouddhistes et des sites antiques, cette région pittoresque du Nord Vietnam espère attirer plus de touristes à la fois au Viet Nam et à travers le monde.
Nguyen Thi Gia,une femme à la retraite vivant à Hanoi, dit une de ses plus grandes joies de cette année était de voir la pagode de Bai Dinh au nord de la province de Ninh Binh.
J’ai été vraiment impressionné de voir les grands bâtiments et les énormes statues de Bouddha en bronze là. La pagode, avec son architecture unique, est une combinaison harmonieuse de l’ancienne et de la nouvelle » dit-elle.
Mais la pagode de Bai Dinh n’est pas la seule étonnant que la province offre.
Situé au sud du delta du fleuve Rouge, Ninh Binh, à 80 km de Hanoi, est riche en potentiel touristique. La nature a doté cette terre non seulement avec de nombreux paysages magnifiques comme le site touristique Tam Coc – Bich Dong et Trang An, mais aussi des sites culturels et historiques. Il s’agit notamment de l’ancienne capitale royale de Hoa Lu, la cathédrale de Phat Diem et le complexe spirituelle de pagode de Bai Dinh.
Tous ces lieux historiques, religieux et pittoresques ont attiré les touristes, locaux et étrangers, en grand nombre. Construite par célébrer l’anniversaire millénaire de Thang Long – Hanoi (1010-2010), la pagode de Bai Dinh, la plus grande au Vietnam, est située dans une vaste vallée avec de nombreux lacs et montagnes. Le roi Ly Thai To transféra la capitale de Hoa Lu à Ninh Binh à Thang Long (Hanoi aujourd’hui) en 1010.
La nouvelle pagode est à proximité de l’ancienne pagode Bai Dinh, qui a été construite par le prêtre bouddhiste zen Nguyen Minh Khong (1066-1141) au 11ème siècle.
L’ancienne pagode est située au sommet d’une petite crête de montagne dans la commune de Gia Sinh, district de Gia Vien. Pour y venir, les visiteurs doivent marcher sur 300 marches de pierre. Comme une ancienne description explique : » Bai Dinh » signifie « le culte du ciel et de la terre, Bouddha et les anges célestes. »
L’air de la pagode est frais. Les montagnes et les forêts tranquilles sont propices à la méditation. Selon des contes folkloriques vietnamiens, cette région de campagne est une terre sacrée car elle a donné naissance à des rois et des saints. Ly Cong Uan ,nom de naissance du roi Ly Thai To, médité dans la pagode avant le transfert de la capitale à Thang Long.
Le visiteur Nguyen Quang Thi venant de Hanoi a dit : » La vieille pagode et la nouvelle ont leurs propres positions intéressantes. La vieille est située dans un endroit isolée sur une montagne, mais il semble traditionnelle, surtout le puits d’eau Gieng Ngoc qui ne tarit jamais. La nouvelle pagode est située dans un espace ouvert et vaste, avec une rivière à l’avant et une montagne de chaque côté qui ressemblent à un dragon accroupi et un tigre de détente » .
Sur le chemin de la vieille pagode, les touristes visitent la grotte de Sang (lumière) où le Bouddha Sakyamuni est vénéré, la grotte de Toi (sombre) où la Mère céleste de la nation (Mau ) est honorée . La Grotte de lumière est de 25m de long et 15m de large. Les deux plafonds et leurs planchers sont étrangement plats. Au-dessus de la portée d’entrée, il y a des scripts sculptés « minh dinh danh lam » (paysage célèbre en haut de la montagne) par le roi Le Thanh Tong (un roi-poète). La grotte sombre dispose d’un étang nommé la « Fée », avec des stalactites bizarres reflétant dans l’eau, créant une scène fantastique.
La nouvelle pagode de Bai Dinh, aussi connue comme le centre spirituel du bouddhisme, couvre 700ha et est la plus grande au Vietnam en termes de taille. Son porche de trois portes est à nouveau le plus grand dans le pays, à 16,5m de haut et 13,5m de large. Le bâtiment a quatre principales colonnes en bois de fer. Chacune est à 13,8m de haut. Il y a quatre piliers plus petits, chacun de 11m de haut.
A la porte d’entrée, il y a deux statues de bronze de Ho Phap (divinités protectrices), chacune de 5,5m de haut et pèse 12 tonnes, et huit statues de bronze de Kim Cuong (anges qui protègent le bouddhisme), dont chacune pèse 8 tonnes.
Le cocher a trois toits, de 22m de haut et couvrant 49 mètres linéaires de surface de plancher. La tour de 36 tonnes : cloche Dai Hong Chung, le plus grande de son genre dans le pays, qui a été moulé à Hué. La cloche, qui est en bronze mélangé avec de l’or, pend haut dans une région de montagnes et de rivières.
Les gens peuvent entendre les vibrations sonores de la cloche de 10 km.
Du clocher, les visiteurs passent une pelouse pour venir à un sanctuaire consacré à Kwan Yin. Construit de colonnes et de poutres sculptées, il s’agit de 14,8m de haut, 41,8m de long et 17,4m de large, 5 principales chambres et 2 chambres latérales. Au milieu du sanctuaire est une statue de bronze de Kwan Yin avec 1000 mains, 9,57m de haut et pesant 80 tonnes. Une fois de plus, il prétend être la plus grande statue de bronze de Kwan Yin au Vietnam.
Du sanctuaire de Kwan Yin, les visiteurs arrivent au sanctuaire de Phap Chu pour adorer le Seigneur Bouddha Sakyamuni, le fondateur du bouddhisme. Le bâtiment est de 30m de haut, 47,6m de long et 43,3m de large, avec deux toits principaux et huit petits toits dirigeant vers 4 directions. Le bâtiment est grand, lumineux, et disposant de 5 chambres. La chambre centrale est de 13,5m de long et possède 4 chambres latérales dont chacune 8m de long environ. Sur une plate-forme élevée dans la chambre centrale, une grande statue en bronze de Bouddha assis sur un trône de lotus.
Bien sûr, la statue, qui est de 10m de haut et pèse 100 tonnes, est dite être la plus grande et la plus lourde dans le pays. Hors de la grande taille, la statue est un hommage aux artistes du district de Y Yen, province de Nam Dinh (100km de Hanoi). A l’arrière de la statue, il y a 1284 petites boîtes, contenant chacune une petite image de Bouddha en bronze.
Derrière du sanctuaire de Phap Chu est celui de Tam The (passé, présent et futur). Situé sur la plus haute colline dans la région, il est le plus grand bâtiment dans le nouveau complexe de Bai Dinh. Il est 34m de haut, 59m de long et 40m de large, avec une zone à l’intérieur de 3000m2. Une fois de plus, un record est établi. Le sanctuaire a 3 toits et 7 chambres. Dans la chambre principale, il y a 66 piliers, dont 2 rangées de 24,8m de haut.
Le sanctuaire est réservé pour vénérer le Bouddha du passé, du présent et du futur. Chacune de trois statues de bronze est 7,2m de haut et pèse 50 tonnes. Un autre record est demandé pour cette trinité. Derrière chacune de ces trois statues est une feuille géante couverte de centaines de petites statues en bronze de Bouddha.
Les couloirs de la pagode courent pour un total de 1 kilomètre. Ces couloirs abritent 500 statues de pierre d’Arhat de grande valeur artistique.
Les records de la pagode de Bai Dinh comprennent étant la plus grande pagode au Vietnam (107ha), ayant la plus grande statue de Bouddha en bronze doré en Asie du Sud Est (100 tonnes) et trois statues de Tam The pesant 50 tonnes chacune. La pagode possède les deux plus grandes cloches en Asie du Sud-Est (36 et 27 tonnes).
Bai Dinh demande également le record pour le plus grand nombre d’arbres de Bodhi à un seul endroit au Vietnam. Une centaine est propagée de l’arbre original où le Bouddha a été éclairé en Inde.
- Ninh Binh -terre sacrée de héros
Ninh Binh est la maison-capitale de trois dynasties impériales de Dinh, Le antérieurs et Ly, la région est liée à des changements majeurs dans l’histoire de la nation. Selon le professeur Pham Mai Hung, vice-président de l’Association du patrimoine culturel du Vietnam, la nature a favorisée Ninh Binh avec des collines et des montagnes au nord-ouest et des plaines et des zones côtières dans le sud-est toutes riches en faune et flore.
« En plus, ses systèmes fluviaux complexe ont créé une barrière géo-politique important tout au long de l’histoire. L’existence des dynasties de Dinh Tien Hoang (968-980), de Le Dai Hanh (980-1009) et de Ly Thai To (1009-1226) était la preuve vivante ».
L’ancienne capitale de Hoa Lu attire un grand nombre de touristes de partout dans le Vietnam et à l’étranger. A Ninh Binh, les touristes peuvent explorer de nombreux sites spirituels populaires. Il s’agit notamment de la paogde au pilier unique (Nhat Tru), une ancienne pagode de la commune de Truong Yen, district de Hoa Lu. Un monument national, il a été classé avec un temple dédié au roi Le Dai Hanh.
Le complexe éco-touristique de Trang An, une des destinations les plus attrayantes à Ninh Binh, est maintenant soumis à l’UNESCO pour la reconnaissance en tant que site du patrimoine mondial.
Parmi les sites historiques bien connus à Ninh Binh, la cathédrale de pierre de Phat Diem dans le district de Kim Son est un chef-d’œuvre architectural. Sa particularité est que, s’elle est une cathédrale catholique, elle a été construite dans le style d’une pagode bouddhiste traditionnelle.
La pagode de Nhat Tru, l’ancienne capitale de Hoa Lu, le complexe spirituelle de la pagode de Bai Dinh, les paysages de Trang An, Tam Coc et la cathédrale de Phat Diem attirent de nombreux visiteurs, en particulier des bouddhistes et des catholiques. Dinh Le Thap, directeur du département des statistiques provinciales a dit, la province a reçu plus de 4,18 millions de visiteurs d’ici la fin d’Octobre 2013, une augmentation de 20,8% sur la même période de l’an dernier.