Fete du village de Non Khe, Ninh Binh
Village Non Khe de Yen Tu se trouve dans le district Yen Mo, à la province de Ninh Binh. Selon les documents traditionnels, chaque année, au 14 du mois février du calendrier lunaire, les villageois ont organisé le festival Non Khe. Sous le royaume de Le Thanh Tong (1470-1497)- un roi célèbre dans l’histoire du Vietnam, les gens de Nam Chau (aujourd’hui est le district de Duy Tien de la province de Ha Nam) se déplacent à la région de Hong Duc et établissent le village Non Khe aujourd’hui. Ce village est nommé sous ce nom parce qu’on veut rappeler à deux grands hommes de la région Luc Non et Coi Khe. » Non » est jeune, » fente » est le printemps. Non Khe signifie le courant d’eau vient d’ouvrir.
Dans ce festival, les activités des villageois sont pour la réponse à leur origine en donnant les remerciements à leurs ancêtres en ce sens: « mémoire de source d’eau potable –équivalent à la proverbe Quand tu bois de l’eau, pense à sa source». Donc si vous y allez, à la période de 14 du mois janvier du calendrier lunaire, ils vous efforcent d’y assister.
A voir : Croisière à la baie d’Halong | croisière sur le Mékong
Fête au village Non Khe
Les villageois offrent non seulement des encens en mémoire des premières étapes douces, mais ils réclament des hameaux en ne pas oubliant de bruler les encens en raison de mémoriser les héros qui ont sacrifiés dans la guerre du pays contre la colonisation des français et des états unis.
Fête Non Khe propose des activités traditionnelles comme la culture unique échéance, elles sont la démonstration de répertoire poétique et culturelle composes par les gens du village.
Appuyez sur Voyage à Ninh Binh pour avoir plus d’information sur les circuits à Ninh Binh
La fête est une occasion commune pour tous les membres du village. Si quelqu’un est occupé et ne peut pas participer à la préparation des spectacles, on leur envoie le programme de la fête et il doit préparer lui-même pour le spectacle des chansons folkloriques au jour de performance. La fête commence de la nuit du 13 Janvier appelé « la partie de la soirée culturelle » au lendemain, le 14 Janvier où se passent les activités traditionnelles de la fête comme la danse du dragon, la danse du lion, les jeux d’échecs, les activités sportives …