Étant séduit par la couleur antique de la tour Chàm à Ninh Thuan
Si vous vous passionnez pour l’architecture originale de Cham et envisagez de voyager Phan Rang le week-end, faites référence aux informations utiles sur la tour Chàm à Ninh Thuan ci-dessous.
Tour Chàm – caractéristique de Cham à Ninh Thuan
Ninh Thuan – terrain plein du soleil et du vent et l’ancienne capitale Panduranga du Champa. Le tour Chàm est une caractéristique de la culture de Phan Rang et le site touristique immanquable de Ninh Thuan. Actuellement, Ninh Thuan a 3 tours apportant 3 styles et 3 chronologies différentes, ce sont la tour Po Klong Garai, la tour Hoa Lai et la tour Porome.
Voyage au Nord du Vietnam avec Far East Tour | Circuit à la baie d’Halong pas cher
1. Tour Po Klong Garai
Étant éternel au fil du temps, la tour Po Klong Garai se situant sur la colline Trau était et est le site touristique principal de Ninh Thuan dans les programmes touristiques à Phan Rang. Elle est non seulement un témoin du trait de Cham Pa antique au Vietnam mais aussi le lieu gardant des valeurs culturelles originales du peuple de Cham. Pendant plus de 600 ans, la tour Po Klong Garai mérite toujours la tour de Cham la plus grandiose et belle au Vietnam.
Quelqu’un a dit que le roi Shihavaman (Che Man – époux de la princesse Huyen Tran) avait construit dans la période de la fin du XIIe siècle au début du XIVe siècle pour remercier le roi Po Klong Garai (1151-1205) qui était un souverain éclairé courageux et avait beaucoup contribué au pays Cham.
Au pied de la colline Trau, vous pouvez contempler la beauté majestueuse de cette ancienne tour. Vous pouvez également voir directement des traits ténus de l’architecture magnifique du peuple de Cham. En ensemble, la tour Po Klong Garai se compose de 6 tours, mais maintenant il y en a encore 3 tours intégrales : la tour de la Porte, la tour du Feu et la tour principale. La majorité des tours sont construites en briques rouges foncés qui sont attachés par la colle végétale appelée l’huile de diptérocacarpus à fruits ailés. Chaque tour vous aide à découvrir un nouvel objet en nature, comprendre une valeur supplémentaire traditionnelle de l’architecture, de la culture et de la croyance de Cham Pa.
Dans le voyage, vous devez suivre l’ordre : la tour de la Porte, la tour du Feu et la tour principale en fin. Pourquoi ? Simplement, vous pouvez imaginer rapidement le style de l’architecture des tours. On peut considérer cet ensemble des tours comme une maison ayant 3 pièces : la porte, la zone de la vie quotidienne et le lieu du culte.
La tour de la Porte est la porte du culte et de l’accueil du roi. Il y a 2 portes attachées ver l’Est – Ouest et le nom est issu de ce style architectural. La tour a une hauteur de 8,56m et elle est sculptée finement des motifs. La tour de la Porte est construite au principe : plus large, plus petit pour former une flèche.
Après la tour de la Porte, vous arrivez à la tour du Feu au Sud de la colline Trau pour continuer de découvrir l’architecture originale de la croyance Ba La Mon avec deux toits courbés sous la forme de bateau comme des maisons communes des minorités ethniques des Hautes Montagnes. La tour du Feu est le lieu du culte des religieux et aussi le lieu où on pose le manteau royal, la ceinture, le tablier d’apparat et les objets importants du roi Cham Pa.
Cliquez ici pour trouver des informations utiles sur l’agence de voyage Vietnam Cambodge: https://voyage-vietnam-cambodge.com/
Finalement, vous venez à la tour principale – l’architecture centrale du mouvement Po Klong Garai qui apporte la couleur typique de l’architecture Cham Pa. On peut dire que c’est la tour la plus belle et intacte au Vietnam. La tour principale est le lieu du culte du roi Po Klong Garai avec le symbole Mukha – Linga conçu originalement avec la hauteur de 20,5m, construite en des étages. Autour des coins de la tour sont les statues du Saint. Elle a seulement une porte courbé vers l’Est, sculptée l’image du Saint Siva et il y a deux grandes colonnes en pierre résistant le toit, sculptés des lettres de Cham autrefois. En outre, il y a fausses portes vers 3 directions Ouest – Sud – Nord avec des colonnes en brique sculptées des Saints à l’inférieur.
En visitant la tour Po Klong Garai, vous pouvez voir directement des témoins de l’histoire, découvrir l’histoire et la culture dans le musée culturel du peuple Cham. C’est le lieu gardant et exposant des livres, des photos et des objets de Cham depuis le début de la construction du terrain. Vous pouvez aussi acheter des brocatelles comme le souvenir dans le parcours à Phan Rang.
Le voyage Vietnam Cambodge 18 jours possède plusieurs sites touristiques avec des guides francophones. En savoir plus: https://voyage-vietnam-cambodge.com/package/circuit-vietnam-cambodge-18-jours/
2. Tour Porome
Comme la tour Po Klong Garai, la tour Porome est une des tours de Cham ayant l’architecture unique et unique au fil du temps. Elle se trouve sur une colline du district Ninh Phuoc, à 25km de la ville Phan Rang – Tour Chàm, construite au XVIIe siècle pour faire le culte du roi Porome qui a développé l’agriculture et l’irrigation du Cham Pa. Différemment à la tour Po Klong Garai construite en 3 parties, la tour Porome est conçue en 4 étages avec une porte principale courbée, au-dessus de laquelle il y a un relief du Saint Siva. Les 3 étages ont 4 faces e arc attachés à la statue des gens pour décorer et apporter une apparence majestueuse. Aux 4 coins des 4 sommets, il y a des reliefs du feu, l’étage supérieur est des statues animales. Le sommet est une grande pierre sculptée d’un Linga.
3. Tour Hoa Lai
La tour Hoa Lai se situe à 15km de la ville Phan Rang – Tour Chàm vers le Nord et près de l’autoroute 1A. C’est agréable pour vous de visiter. C’est l’ensemble des tours construites depuis le 9e siècle. C’est l’ensemble précieux de l’architecture et de la sculpture du peuple Cham, composée des 3 tours : la tour de Nord, la tour central et la tour de Sud. Pourtant, la tour central a été interrompue, maintenant il reste du socle.
En voyageant Phan Rang – Tour Chàm, vous pouvez aller n’importe quel jour, quel saison dans l’année. Mais Vntrip.vn vous conseille de partir en Juillet parce qu’il y a des fêtes traditionnelles du peuple Cham à Ninh Thuan, vous vous immergerez dans l’atmosphère animé des cérémonies, des activités intéressantes avec des habitants. La fête du début de l’année, la prière de la pluie, la fête Kate, Chabun… sont des festivals importants organisés à la tour Po Klong Garai.
Vous avez la chance de découvrir des marchés flottants dans vote croisière au delta du Mékong. Cliquez ici: https://www.mekongtourisme.com/cruise/
En portant sur la culture Cham Pa, l’architecture des ensembles des tours n’est pas suffisante. Mais nous souhaitons que ce texte vous donne quelques informations sur la tour Chàm où sont gardés des élites du Cham Pa qui a existé pendant les siècles précédents.
Pourquoi vous n’essayez pas le circuit Vietnam en 10 jours pour vos vacances d’été? Cliquez ici: https://www.fareastour.fr/holiday/circuit-vietnam-nord-en-10-jours