Le développement de l’art de chant “Xam” à Ninh Binh
La vieille capital impériale Hoa Lu – Ninh Binh était l’origine du chant « chèo » et aussi considéré comme la région d’où l’art de scène « chèo » le plus caractéristique du Vietnam sont né. Deux genres du folklore variant les couleurs culturelles dans ce lieu sont le chant « Xam » et chant « Tru ».
Ninh Binh était le berceau de l’art de chant traditionnel Xam parce qu’ici, on a des régions et des artistes les plus caractéristiques qui le tiennent encore.
A la fin du dernier février, la province Ninh Binh a interprété officielement le rapport de la première période du projet : «Rétablir , conserver et développer l’art de chant tradionnel Xam ». Plus de 10 chants portant des us et coutumes populaires ont été présentés au publique par les artistes Hanoiens et autres vieux artistes du district Yen Mo – Ninh Binh, attirent beaucoup d’attentions de spectateurs.
Le chant Xam est une sorte culturelle tradionnelle, populaire mais professionnelle, particulière mais habituelle à plusieurs générations vietnamiennes.
Cependant, durant des hauts et bas temps de l’histoire, cet art est en train d’être éteint. L’une des raisons les plus principales est la manque des artistes.
Une seule artiste qui peut bien s’inventer, interpréter les instruments , c’est Mme. Ha Thi Cau, vient du village Yen Phong du district Yen Mo. Mais elle est déjà vieille, la capacité de se mémoriser et chanter n’est plus comme avant.
Vous aimerez aussi : jonque bhaya legend | Croisière sur le mekong| agence trekking sapa
Rédigé par Nina NGUYEN