Visiter Lai Chau pour contempler la beauté pittoresque de Na Luong
Depuis le point culminant d’O Quy Ho, plus le bus descend du col vers Tam Duong (Lai Chau), plus les visiteurs soufflent intensivement.
Quelle chaleur ! Quel soleil ! cependant, lorsqu’on entre dans la route 4D vers un petit village en bas de la montagne, nous sommes déjà surpris par le charm du village de Na Luong !
La rivière verte et fraiche de Nam Mu se sinue flexiblement auprès des champs de rizière et de mais caractéristiques de la région montagneuse.
Na Luong est situé à côté de la rivière, charmant comme une belle jeune fille adressant aux touristes d’arriver à visiter. Se tenir sur le pont suspendu étroit , nous nous sentons une tranquillité si absolue!
D’après les récits, « Na » est la rizière, « Luong » veut dire le dragon. Il s’agit d’une région fertile dont la rivière Nam Mu se sinue conformément à un dragon sacré se cachant sur la terre.
La petite voie menant à un village modeste parfumé par les pailles et chaumes. La plupart des maisons sont tuilées en tôle ou construites en terre et couvertes en chaumes. Les herbes sauvages et les mousses vertes s’envahissent depuis les fentes du mur jaune en harmonisant avec les robes de brocatelle colorées exposées devant la cour.
Les troupes de poule, de porc se promènent tranquillement dans la cour, ils sursautent parfois devant les touristes inconnus. Les clôtures sont bâtues en bambou, clairsemées et mêlées par des toffes de fleurs insolide.
Cependant, Na Luong ne devient que charmant pour ceux qui aiment découvrir les paysges et les us et coutumes traditionnels. Les foyers luttent malheureusement toujours contre la pauvreté.
Plus de 500 personnes vivent grâce aux rizières en terrasse modestes et à la rivière de Nam Mu lorsque les inondations s’en vont.
Les habitants devraient conserver leurs valeurs traditionnelles à savoir les activités, le métier du tissage, la fabrication de brocatelle, du thé cuit par les branches sèches et du riz parfumé…
Les sourires à Na Luong , les dents noirs des âgés ou l’innocence des enfants nous chauffent le cœur, nous regrettons un peu de ne pas avoir préparé les cadeaux afin de remercier la convivalité des locaux.
Lorsque le ciel violet rouge du crépuscule domine, nous quittons émotionnellement Na Luong. Les minoritaires nous saluent à la main. Comment on peut le trouver en ville florissante ?
La pluie tombe dans le vent doux, nous empruntons la vieille voie sur le pont suspendu mince sous lequel les enfants saisissent acharné les coquilles .
Tourner la tête en observant les fumées dégagées sur les toits, nous souhaitons que ce magnifique village sera plus connu par les touristes.