Pagode Bai Dinh- le centre religieux et de record
Situé dans un complexe religieux bouddhiste dans la montagne Bai Dinh, de la commune Gia Sinh, appartient au district Gia Vien, province de Ninh Binh. Chaque année, la pagode Bai Dinh accueillit de milliers touristes à visiter.
Il vous faut une vingtaine minute en voiture du centre-ville de Ninh Binh pour aller à la pagode Bai Dinh. La gigantesque pagode de Bai Dinh avec endroit de culte de 539 hectares de superficie est construit sur la montagne y compris les anciennes pagodes et 80 hectares de nouvelle pagode.
Dès sa restauration et son élargissement en 2010, la pagode Bai Dinh est considérée comme le centre bouddhiste le plus important du Vietnam qui obtient des records mondiaux :
- La statue Bouddha odorée la plus grande de l’Asie (la statue de Bouddha de 100 tonnes dans la pagode Phap Chu)
- La statue Bouddha en bronze la plus grande de l’Asie du Sud-est : la statue du Bouddha Maitreya de 100 tonnes en plein air)
- La cloche en bronze la plus grande du Vietnam : la cloche Dai Hong Chung de 36 tonnes
- La pagode la plus grande du Vietnam : de 530 hectares de superficie
- Le couloir le plus long d’une pagode bouddhiste : le couloir d’Arhat de 3km de longueur
- La pagode possède le plus grand nombre de statue d’Arhat du Vietnam (500 statues) et d’arbre Bodhi (100 arbres).
Vous pouvez voir aussi d’autres attractions à Ninh Binh:
- Tam Coc Vietnam
- Trang An Vietnam
- Le jardin aux oiseaux de Thung Nham à Ninh Binh
- La réserve naturelle de Van Long
- Parc national de Cuc Phuong
- Hoa Lu ancienne capitale du Vietnam
- Cathédrale Phat Diem Vietnam
Voici les principales destinations à visiter au complexe religieux de Bai Dinh
- Pagode principale (pagode Tam Quan)
Cette pagode est la première destination que tous les touristes doivent visiter en arrivant à Bai Dinh. Elle est construite à base de 4 gigantesque piliers en bois dont chacun est de 13,85m de hauteur, 0,85m de diamètre qui pèse de 10 tonnes. La toiture est construite et décorée par les artisans de Bat Trang, le village célèbre de la céramique du Nord du Vietnam. Dans cette pagode, on a mis 10 grandes statues des Bouddhas de gardien dont chacun pèse de 12 tonnes et de 5,5 de hauteur.
- Le clocher
Le géant clocher de 3 étages est construit de forme de l’hexagones et décoré de style traditionnel de Bouddhisme. Avec la hauteur de 22m, le diamètre de 17m et une cloche de 36 tonnes coulée à Hue, le centre des record du Vietnam a officiellement admet ce cloche comme celui le plus grand et plus lourde du Vietnam.
Le sanctuaire de Bodhisattva Avalokitesvara
Construit à base du bois, ce sanctuaire de 14,8m de hauteur, 41,8m de longueur, 17,4m de largeur se compose de 7 pièces. La pièce principale est mise la statue Bodhisattva Avalokitesvara qui a 1000 yeux et 1000 mains. Cette statue est en bronze qui pèse 80 tonnes, elle est une des statues de Bodhisattva Avalokitesvara la plus grande du Vietnam.
- Le Temple des trois Bouddhas
Situé dans une haute colline de 76m par rapport à la mer, le temple des trois Bouddha est le temple le plus grand et le plus important du complexe religieux Bai Dinh. Le temple est de 34m de hauteur, 60m de longueur, 40m de largeur avec une superficie 3000m2 où disposent 3 grandes œuvres de peintures, 3 statues des trois Bouddhas de gardiens en bronze dont chacun pèse de 50 tonnes. Il est renommé dans le livre des records du Vietnam comme le temple exposé les 3 statues des Bouddhas de gardiens de plus grandes du Vietnam.
Vous aimerez aussi : circuit vietnam cambodge | Voyage en indochine | trek mai chau
- Le couloir d’Arhat
Avec 234 pièces divisées en deux parties de l’Est et de l’Ouest, le couloir de la pagode Bai Dinh est une vraie exposition des statues d’Arhat. Tout au long du couloir, les touristes peuvent admirer 500 statues d’Arhat en pierre dont chacun pèse de 4 tonnes et être graves par les artisans du village Ninh Van, de la commune Hoa Lu de la province Ninh Binh. Il est le seul couloir d’une pagode au Vietnam où on peut voir un tel grand nombre de statue d’Arhat.
Grâce à ces records et la valeur religieuse indiscutable, la pagode Bai Dinh est une destination indispensable dans votre programme de voyage.
Ce circuit vous intéressra peut-être : Tour velo Ninh Binh 2 jours
Rédigé par Nina NGUYEN