Cathédrale Phat Diem Vietnam
Situé à 28km du Sud du centre-ville de Ninh Binh, la cathédrale s’étend sur une superficie, large de 117m et long de 243m. Au début du XIX siècle, ce lieu fut un espace abandonné où il n’y eut que des herbes et des marais. En 1828, Nguyen Cong Tru, un mandarin sous la dynastie Nguyen a découvert cette région, il a fait des découvertes et y emmena les premiers habitants. Il y trouvait des ressources naturelles favorables au développement de l’économie et du transport ; il a nommé la montagne d’ici Kim Son (la montagne d’or) et la région abandonnée Phat Diem (faire naître la beauté).
En parlant de la cathédrale Phat Diem, on parle d’un ensemble des œuvres d’architectures comme la statue, le lac, le temple Phuong Dinh, la cathédrale principale, les chapelles comme la chapelle de Jésus, la chapelle de la bible Rocco, de la bible Féro…. Toutes ces constructions sont placées dans un endroit de forme de la lettre 王 signifie le royaume en français. L’architecture de cet ensemble est typiquement l’architecture Orientale : à l’entrée, devant tous les bâtiments est un grand lac et à derrière c’est la montagne. La conception de cet architecture est la pensée asiatiques : si une construction suit la règle “Tien co thuy, hau co son” (l’eau se trouve devant une construction, la montagne se trouve derrière), la vie de la propriétaire sera paisible et elle recevra le bonheur et la prospérité.
L’histoire de la construction de la cathédrale Phat Diem est une légende de la force et le courage des vietnamiens. Construisit pendant 24 ans (1875 – 1899) à la période où il n’y avait pas encore les moyens de constructions modernes et que les matériaux sont limités, les vietnamiens ont achevé les critères strictes et construit un ensemble d’architecture comme vue aujourd’hui.
Vous pouvez visiter la cathédrale de Phat Diem lors de ces excursions :
Voici les principaux sites à visiter :
- Phuong Dinh
Phuong Dinh est le dernier bâtiment dont la construction est terminée en 1899, il est un œuvre d’art et d’architecture. Phuong Dinh est le nom en chinois c’est-à-dire la maison carré. Comme son nom indique, l’ensemble de cette église n’a pas la forme d’une église normal avec le toit haut, elle est de forme un temple principal d’un village traditionnelle vietnamienne dont les dimensions sont approximités à ceux d’un carré. Au premier étage, l’entrée de l’église ressemble d’un portail de 3 entrées d’une pagode vietnamienne. Sur le mur au premier étage, on a décoré des statues et des reliefs des images et l’histoire de la catholique.
Au deuxième étage, la combinaison de l’architecture orientale et occidentale est plus claire. Les 4 extrémités du toit sont décorées par 4 statues des saints. On a mis aussi un clocher oriental de 1,9m de hauteur au troisième étage et au sommet du toit, au centre des 4 extrémités ci-dessus est placée une grande croix en pierre blanches.
- La cathédrale principale
Étant construit pendant 3 mois de l’année 1891 mais la préparation de matériaux et de trouver les bons ouvriers avaient durée pendant environ 10 ans. Le point commun entre l’église Phat Diem avec celle des églises occidentales est sa longueur de 74m. Il suit le plan général d’une basilique mais la décoration et des autres parties est proprement l’architecture bouddhiste. L’intérieur de l’église se compose de 10 pièces qui se séparent par 6 piliers, le système des fenêtres profite la lumière naturelle de l’extérieur comme l’architecture gothique. Le talent de l’architecte est montré par le toit en tuile avec les décorations orientales aux extrémités. Un autre point aussi important est les meubles de cultes à l’intérieur de l’église sont odorés qui fait penser aux autels des ancêtres vietnamiens.
Vous aimerez aussi : Croisière baie de bai tu long | visiter le delta du mekong | train sapa vietnam
- La cathédrale de Cœur de Marie
La cathédrale de Cœur de Marie est finie 1883 avec la longueur de 15,3m, 8,5m de largeur et la hauteur de 6m. Avec le plancher, le pilier, le mur, l’autel en pierre, les habitants d’ici l’a nommé la cathédrale en pierre. La cathédrale se compose de 3 parties, la salle principale au centre et les deux autres à deux côtés. A l’intérieur de l’église c’est l’autel où mis la statue de la Mère Maria décorée par les motifs en bois odorés et les sculptures du phénix sur pierre.
Visiter ce site permet de remonter l’histoire du catholicisme au Vietnam, mais également de découvrir une architecture inhabituelle pour un site religieux catholique. Un voyage à la cathédrale Phat Diem Vietnam est une occasion d’admirer les autres paysages de Ninh Binh comme Tam Coc , la réserve naturelle de Van Long, le complexe écotourisme Trang An Vietnam, la pagode de Bai Dinh etc
Rédigé par Nina NGUYEN