Bich Dong, les pagodes de Jade
Situées à environ 2 kilomètres de l’embarcadère de Tam Coc et à environ 9km de la ville de Ninh Binh, les pagodes Bich Dong (pagodes de Jade) sont situées sur le flanc de la montagne Bich Dong, de la chaîne Ngu Nhac Son. Il s’agit l’un des sites les plus connus et incontournables lors des excursions à Ninh Binh. Les grottes Bich Dong (pagodes de Jade) est surnommées « Nam thien de nhi dong » (deuxième plus belle grotte du Vietnam, après la grotte Huong Tich de la pagode des Parfums).
Les voyageurs aiment bien faire une promenade à vélo depuis l’embarcadère de Tam Coc jusqu’aux pagodes Bich Dong car les paysages aux bords de route sont très agréables, calmes avec de l’air frais, des arbres sur les bords, les canards nager sur les rivières, les rizières, les buffles dans les champs au pied des falaises calcaires etc. Voir les photos de Bich Dong en saison de floraison du lotus Mai 2014
Voici quelques exemples de circuits qui proposent de visiter les Pagodes de Bich Dong :
- Circuit Tam Coc Halong 3 jours
- Circuit de luxe Ninh Binh Halong 3 jours
- Circuit Mai Chau Tam Coc Halong 5 jours
- Tour vélo à Cuc Phuong et Tam Coc 5 jours
- Pu Luong trekking & visite Tam Coc, Halong 6 jours
- Circuit Nord Vietnam 10 jours
Selon la légende, vers 1705 (sous le règne des rois Le antérieurs), deux bonzes supérieurs Tri Kien et Tri The sont partis pour propager le bouddhisme dans la région. En arrivant ici, à Bich Dong, ils ont remarqué que ce terrain était au centre de 5 montagnes les entourant comme 5 pétales de lotus. Ils ont alors décidé de construire 3 pagodes, une Inférieure, une Moyenne et une Supérieure.
En 1774, le Seigneur Trinh Sam a visité ces pagodes et les a appelée « grotte de la Perle » (ou grotte de Jade). Nguyen Nghiem a gravé ce nom sur les pagodes selon l’ordre du roi Tu Duc.
Vous aimerez aussi : visite de la baie tu long | visiter le delta du mekong | hanoi sapa train
Les pagodes Bich Dong se composent de 3 pagodes :
La pagode Inférieure est composée de 5 pièces destinées au culte de Bouddha. A droite de la pagode, se trouve un escalier de cinquante marches menant à la pagode Moyenne. La dernière s’expose à demi sur le flanc de la montagne. Après encore 40 marches, les visiteurs arrivent à la pagode Supérieure, qui abrite des statues de Bouddhaet qui vous offrira une vue imprenable sur le merveilleux paysage de Ninh Binh. Les montagnes, les grottes et les pagodes se cachent harmonieusement sous les arbres séculaires qui créent une ambiance à la fois sereine et mystérieuse.
Rédigé par Nina NGUYEN
Pingback: La tranquillité de l’ancienne pagode pure comme la perle | voyageninhbinh