Grâce à ces sites, Ninh Binh attire de plus en plus des voyageurs étrangers
Ninh Binh regroupe tellement d’aspects des beaux paysages vietnamiens en un seul endroit. On y trouve de superbes pics de calcaire qui s’élèvent hors de la terre entourés de rizières plates, rampantes et de rivières sinueuses. La zone elle-même est petite, mais c’est ce qui en fait sa beauté. Situé au bout de la région du delta de la rivière Rouge, Ninh Binh présente de nombreux fleuves qui se rejettent dans les lacs. L’eau fixe agit comme un miroir, en reproduisant les images incroyables des pics imposants. Bien que Hanoi se trouve à seulement 3 heures de route, c’est un endroit paisible, loin du bruit et de la distraction des villes.
Le province de Ninh Binh est célèbre pour de nombreuses attractions touristiques telles que Trang An, Tam Coc, Bich Dong, Van Long …
voyage ninh binh | voyage ninh binh 2 jours | voyage ninh binh 3 jours | trekking cuc phuong
1. Tam Coc – Bich Dong
« Tam Coc » signifie « trois grottes » en vietnamien. Afin de pouvoir visiter ces grottes, il convient de remonter la rivière Ngo Dong, dans la « Baie d’Halong terrestre ». Les femmes qui dirigent les petites barques vous conduiront, si vous le souhaitez, à la découverte de ces fameuses grottes creusées dans les montagnes karstiques. La première mesure 127 mètres de haut, elle se nomme Hang Ca. Les deux autres sont Hang Giua et Hang Cuoi. Enfilez donc votre plus beau chapeau et n’oubliez pas votre crème solaire : le reste de la visite des alentours du village de Tam Coc se fera en bateau ! La balade commence, dans de petites embarcations locales, avec en fond les montagnes et les reliefs karstiques de la « Baie d’Halong terrestre ». On longe des rizières à perte de vue et les énormes rochers …
A 6 minutes de route à l’est de Tam Coc, n’oubliez pas de vous rendre aux pagodes de Bich Dong. Pour rappel, une pagode est un lieu de culte bouddhiste où se trouvent une ou plusieurs reliques. Les pagodes de Bich Dong, aussi appelée « grottes de jade », ont été construites à flanc d’une falaise portant le même nom. La pagode Inférieure comporte 4 étages. La légende raconte qu’au XVIIIème siècle, deux bonzes voulant répandre de bouddhisme dans la région sont tombés sous le charme de cet endroit. 5 montagnes les entouraient, pareilles à 5 pétales de lotus. Ils décidèrent d’y construire 3 pagodes : une pagode Inférieure, une pagode Moyenne et une Supérieure.
Durant votre visite, vous vous apercevrez que les pagodes sont nommées en fonction de leur construction sur la falaise Bich Dong : la pagode Inférieure est tout en bas, alors que la Supérieure est tout-à-fait en haut, au bout de 90 marches. Le jeu en vaut la chandelle : un panorama exceptionnel sur Ninh Binh vous attend !
2. La réserve naturelle de Van Long
Van Long est une Réserve naturelle différant beaucoup de Tam Coc et Trang An. Elle a gardé un aspect authentique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Votre guide local francophone sera à vos côtés lors de votre visite de Van Long.
La barque que vous emprunterez pour vous balader est ici en bambou et non en fer. Vous commencerez par longer des falaises, avant de pénétrer entre les pics calcaires. Vous arriverez ensuite à un minuscule tunnel : il n’est pas évident que toutes les batelières s’y engagent car la sortie est à peine plus large que la barque. A vous de signaler votre désir d’y aller.
Vous voilà maintenant dans un endroit extraordinaire constitué d’un petit cirque de falaises à pic avec un lagon couvert de roseaux hauts de plusieurs mètres entre lesquels la barque se glisse. On y trouve beaucoup d’aigrettes et autres oiseaux du Delta du fleuve Rouge.
3. La zone d’écotourisme de Tràng An
La zone d’écotourisme de Tràng An est ceinturée par la chaîne de montagnes de Thành Tri Thiên Tao. Un relief karstique, âpre mais grandiose, comme la province de Ninh Binh en abrite beaucoup.
Sous les montagnes se cachent des cavernes inondées créant un paysage grandiose à tel point que l’on appelle cette zone la baie de Ha Long terrestre. Selon des statistiques provisoires, cette zone comprend 31 vallées reliées par 48 cavernes inondées dont certaines longue de plusieurs kilomètres que l’on peut suivre en barque. Ces balades rafraîchissantes dans les entrailles des montagnes sont d’ailleurs le meilleur que ce site a à offrir.
Parmi les grottes, plusieurs ont été habitées à la préhistoire. Selon Nguyên Duc Long, président du comité de gestion du complexe d’écotourisme de Tràng An, il y a plusieurs années, des experts de l’Institut d’archéologie du Vietnam en coopération avec des collègues de l’Université Cambridge (en Grande-Bretagne), ont mené des fouilles. Résultats : présence d’activités humaines d’il y a 20.000 ans dans la grotte Trông, et de 10.000 ans dans celle de Boi…
4. Thung Nham
Thung Nham est une zone naturelle située dans la région touristique de Trang An, dont nous avons parlé plus tôt. Cette superbe Réserve aux oiseaux est à quelques kilomètres de Tam Coc et de Ninh Binh.
A Thung Tham, la nature dévoile ses plus beaux attraits. On peut y faire une balade en sampan sur la rivière pour rencontrer de fabuleuses espèces protégées d’oiseaux tels que les hérons, cigognes, étourneaux, flamants,… C’est un véritable paradis pour les amateurs de photographie… surtout ceux possédant un téléobjectif ! Vous trouverez un observatoire à Thung Nham, n’hésitez pas à y aller, vous aurez une magnifique vue sur toute la lagune. Vous pourrez aussi davantage observer les oiseaux se cachant derrière les bosquets…
5. Hang Mua
Hang Mua est un pic calcaire de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Il est accessible depuis Tam Coc en vélo, à seulement cinq petits kilomètres. Cette visite est l’une des plus belles à réaliser dans le centre-nord du Vietnam. Pour vous y rendre, vous traverserez un petit village pittoresque, qui vous familiarisera encore davantage avec la vie rurale au Vietnam.
La montagne Mua est l’un des intérêts principaux du Vietnam. Après avoir payé un peu moins de deux euros par personne l’entrée du site, vous escaladerez un grand escalier blanc doté d’environ 500 marches. Un peu de sport qui sera largement récompensé par une vue époustouflante à 360° sur toute la région, auparavant abritant l’ancienne capitale des rois, Hoa Lu. Il est intéressant de se rendre au bassin au pied du pic, un petit tunnel traverse la montagne et débouche sur une rivière.
Bienvenue en plein cœur de la fameuse « Baie d’Halong terrestre ». Le meilleur moyen pour découvrir cette zone encore très préservée du tourisme de masse est de louer un vélo. Ainsi, vous pourrez découvrir une nature foisonnante et vous risquer dans des endroits sauvages.